Vientiane

26 01 2010

02 Septembre

Après 8h de bus de nuit pour faire Savanakhet/Vientiane et une nuit blanche, nous arrivons dans la capitale à 5h30 du matin.

Légère galère pour trouver une guesth; elles sont complêtes et plus chères qu’ailleurs.

Dans le quartier Mixay où nous dormons, il n’y a que des restaus et des hôtels. Pas énormément de circulation pour une capitale!Je ne serais pas surprise d’apprendre qu’il y a ici du tourisme sexuel; on croise plusieurs couples sur lesquels j’ai des doutes…..

Le palais présidentiel, que l’on ne voit que partiellement n’est ni beau ni laid. Ce qui me frappe est que devant ou derrière les grilles, il n’y a ni gardes ni policiers.

D’ailleurs on se sent très en sécurité dans ce pays. Ils ne sont pas arnaqueurs. Au pire, ils vont monter les prix car ils savent  que nous allons négocier; c’est de bonne guerre!

Nous montons au sommet de l’arc de triomphe admirer la ville. L’intérieur est en béton brut mais l’extérieur est joli. C’est un monument commémoratif des morts de guerres.

Le soir, diner au bord du Mékong où des cantines sont installées. On y mange dehors, pour pas cher avec vue sur le fleuve. Sympa.

03 septembre

Ballade aux deux marchés de Vientiane. Le 1er est celui de l’alimentaire, installé dans la boue; bien typique. On y voit de gros crapaux, une sorte de serpent qui vivrait sous la terre, des crickets avec ou sans carapace ainsi  que les choses habituelles. le 2eme marché est un batiment moderne de 3 étages; un centre commercial avec vêtements, bijoux, chaussures, breloques et un peu d’artisanat.

Au stupa That Luang vit le plus haut dignitaire boudhiste du pays.Le stupa est totalement doré. Avec le soleil, c’est joli et impressionant. Il y a tout une symbolique autour de ce batiment que je découvre avec l’aide de mes bouquins. Le temple dans la même enceinte est en activité. Une grande salle avec deux rangées de colonnades et une estrade avec boudha. L’extérieur de ce monument est superbe.

Extraordinaire couché de soleil sur le Mékong dû aux nuages et à la luminosité. Géant!

Anecdote culinaire………..je veux essayer la salade de bananes vertes. Prudente je demande si cela est épicé. On me répond que non. J’y vais donc en toute confiance et avale une bouchée de taille  normale. Ourpssssssssssssssss Scène digne d’un film comique…………..Je me retiens de justesse pour ne pas tout recracher tant c’est fort. Crise de rire. On me la change mais c’est toujours immangeable tellement c’est citronné et encore pimenté. Echec de l’essai mais fou rire garanti!

04 Septembre

Le Vat Si Saket, le plus ancien temple de la ville. Il y a ici 7 000 boudhas. Tout est en bois; les statuts,elles ou en bois ou en bronze. Petite visite sympathique.

Une réponse à “Vientiane”

1. 14 01 2012
    elena (11:46:40) :

very nice photos. Isa keep going!!!