Luang Prabang

27 01 2010

05 septembre

Luang Prabang se trouve en remontant vers le nord du pays.

Nous avons la chance que le bus soit peu rempli; nous pouvons  prendre les places en haut devant. Nous sommes donc bien installés avec une belle vue sur les paysages. Heureusement car 10 heures de route dont 9 de montagnes en lacets! La route est telle qu’on nous l’avait dit: splendide. Les paysages de montagne sont magnifiques. Nous traversons des villages ethniques pauvres.Le Laos profond…..Les maisons ne sont plus sur pilotis et elles sont construites en bambou et palmier. Vraiment très typique. Cela aurait été dommage , malgré les 10 heures de galère, de ne pas le faire.

06 Septembre 

Luang. Notre guest est toute proche d’un marché traditionnel où tout est à même le sol. Il y a fruits, légumes, poissons frais ou séchés, un peu de viande et………..des choses étranges! Vers à soie, rats cuits, ragondins crus et dépecés. Un « truc » marron qui ressemble à des bouts de laine découpés et emmêlés mais c’est en fait du porc! J’en mange le soir dans un sandwich.De consistance peu habituelle, ce n’est pas mauvais.

Ballade dans la ville qui ressemble plus à un gros bourg. Luang prabang est classé site mondial de l’Unesco. On sent que c’est L’Endroit touristique du pays mais la ville est très jolie. Pleines de ruelles, de végétation, très peu de voitures.Les maisons sont soit traditionnelles soit plus modernes mais toujours belles et bien entretenues.

L’ancien palais présidentiel. Au fond d’un charmant jardin avec cocotiers. Il y a aussi un temple magnifique mais en travaux. Le palais se visite pieds nus. Cela fait plus grande maison bourgeoise que véritable palace.On replonge bien dans l’ambiance colonie/Indochine. On y voit le trône, les chaises à porteurs, les vêtements, les cadeaux d’autres états, les chambres à coucher…. Le tout est en fait proche de nous: 1960.

Le soir ballade au marché artisanal qui est immense. On reconnait très bien l’artisanat Hmong, ethnie des montagnes du coin.

07 Septembre

Une pirogue à moteur que nous avons négocié nous emmêne aux grottes de Pak Ou à 35 kms de Luang. Si les deux grottes sanctuaires et leurs nombreuses statues de tout âge ne nous émeut pas plus que cela, la ballade de plus de 3h aller/retour en bateau est un vrai régal. C’est splendide. Je ne me lasse pas des paysages du mékong et de sa lumière.

dsc04520modifi1.jpg

08 Septembre

Bon Paphom, village de tisserands. Marche de 7 kms sous une chaleur infernale. Chaque maison à son métier à tisser. Promenade bien agréable dans la campagne laotienne.

09 septembre.

Promenade le long de la rivière Nam Khon. on la reconnait à ses rives plus marécageuses; elle est aussi moins large que le Mékong.

Le vat Xieng Thong, temple royal. Je crois que c’est le plus beau vu tout au long de ce voyage. Le « sim » est la pièce où se trouve Boudha, c’est là que les fidèles prient.Celui-ci est très beau, en bois avec des tas de dessins en feuille d’or et des portes magnifiques. Sur le mur extérieur de derrière, en fresque peinte l’arbre de vie. Dans un autre sim, petit boudha couché, une autre pièce abrite l’urne funéraire du roi. ce temple vaut la visite.

Déjeuner d’unpoisson coco succulent dans un restau au dessus du mékong. Romanqtique à souhait.

Nous testons le massage aux herbes après le massage Lao essayé à Savanakhet. C’est sur le même principe de massage complet mais à des endroits précis, ils appuient avec une serviette éponge pleines d’herbes qu’ils ont fait chauffer à la vapeur. C’est définitif: j’adore ça!

10 Septembre

Dernièe anecdote au moment de partir démontrant la gentillesse des laotiens. Hier, nous avons donné RDV à un tuk tuk à 5h du matin pour aller à l’aéroport. A 5h10, personne. Le jeune de la guest qui parle anglais est réveillé. Il essaie de trouver le téléphone du tuk tuk et n’y arrivant pas, il nous en trouve un autre à cette heure matinale, négocie pour nous.Nous n’avons rien demandé! Sympa,non?

Nous nous envolons à 8h dans un petit avion pour Bangkok où nous passerons deux jours et demi avant de rentrer à Paris………


Actions

Informations



Une réponse à “Luang Prabang”

  1. 29 01 2010
    Christelle & François (19:05:02) :

    Très belles photos, voyage magnifique, des paysages tropicaux et très verts. Tu nous emmènes encore plus loin en voyage.

Laisser un commentaire




BOULBY & MOULFY IN NZ 2... |
19.000 km plus tard |
olivier au mexique |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | amerique
| Six months in Australia
| Hey mon ami ! T'aimes ca ma...