• > Asie
  • > Kratie,Ile de Koh Trong,Kampi Cambodge, Asie

Kratie,Ile de Koh Trong,Kampi Cambodge, Asie

24 06 2019

09 Mars-Kratie. A Chiro, j’ai rencontré V., française. Nous partons ensemble et allons passer 3 jours très sympas ensemble. Surprise de voyage.

Nous attendons près d’une heure le bus. Puis il s’arrête souvent pour déposer des passagers, pas mal de travaux sur la route. Du coup, nous mettons près de 6h au lieu des 4 prévues. Par contre, cool, il nous dépose à deux pas de la guest. Sur la route, noix de coco et jus de canne à sucre; je ne suis fan ni de l’un ni de l’autre.

10 Mars-Kratie et Ile de Koh Trong. Nuit encore très moyenne: les coqs! Balade dans la ville. J’aime bien cet endroit qui,pourtant, n’a rien de particulier. Pas un seul supermarché et un seul endroit pour le change. Les quais, le long du Mékong, sont très agréables.

Le marché: à l’intérieur fringues et bric à brac; à l’extérieur l’alimentation. Petits moments comme je les aime avec les locaux. On me fait goûter une espèce de cornichon, puis croquer dans un navet bien fade avant de m’en offrir un! Tentatives d’échanges avec les femmes. Chouette promenade.

Puis on traverse le fleuve sur une espèce de barge à moteur pour aller sur l’île de Koh Trong. Location d’un vélo avec pour but un restau à l’autre extrémité. Cette île est extra, j’aime vraiment beaucoup. Tout le long, un chemin goudronné, tout plat, sans voiture, nickel pour le vélo. Il y a des maisons en bambou et la vie à observer. Gens qui travaillent, gens qui ne font rien, vaches qui paissent d’énormes tas de foin, carrioles….Un pur bonheur. Au bout on arrive, non pas comme je l’y attendais dans un boui-boui, mais….dans un lodge totalement paradisiaque! Ce n’est pas beau, c’est splendide! Une piscine dans une végétation magnifique, des villas que l’on visite, immenses, avec baignoire et une déco….wahouu! La manager du lieu est française et charmante. 15h30, on mange du poisson du Mékong dans une sauce avec ananas et lait de coco. Succulent. Café glacé au bord de la piscine.

Dommage, on manque de temps à mon goût; je serais bien restée quelques heures de plus sur cette île. mais la nuit tombe tôt.

Je suis subjuguée par le Mékong que j’adore. Je  le trouve beau, serein, très « asiatique » et avec une lumière bien particulière et splendide.

11 Mars et Kampi. 6h toujours les coqs mais aussi à partir de 5h une musique traditionnelle qui hurle! Totalement hallucinant….J’apprendrais plus tard que c’est un mariage…

Un tuk-tuk nous prend à 7h30 pour aller à Kampi. La route est là encore pleine de vie à observer. Vers 8h30, nous prenons une sorte de pirogue à moteur pour aller au milieu du Mékong. Personne, pas un touriste, extra. La promenade sur le fleuve est sereine, calme, belle. Moment de bien-être total. Et soudain, hop, des dauphins! Impossible de prendre des photos tant ça va vite. Mais à ma grande surprise, nous en verrons une vingtaine, je pense. Un peu cher ( 9 dollars) mais ça vaut le coup. Encore un super moment.

Tour dans la ville et piscine dans un hôtel en fin de journée. ça fait du bien.

Le soir, offert par V. pour mes 50 ans, je déguste un amok: morceaux de poissons dans une feuille de bananier avec je ne sais quelle sauce et épices. Très bon.

C’est la 1ere fois que je passe un anniversaire hors Paris. Ben….ce fut une sacrée bonne idée! Une journée extra que je n’oublierais pas.