Funchal, Madère, Portugal

8 11 2019

9 Novembre 2019- L’arrivée en avion est interpellante! De l’eau, de l’eau, la mer, la mer…On voit bien une courte piste mais on pense que c’est une voie de garage. Ben….non! C’est bien là!

Après avoir déposé chez un loueur de scooter, un passage aux infos touristiques, je vais au Centre Design Nini Andrade. C’est un ancien fort qui défendait la ville. Café sur une terrasse qui, d’un côté surplombe la ville, de l’autre la mer. Un cadre superbe, la mer ,le soleil et moi! Gros coup de cœur pour ce lieu. Nini Andrade est une architecte d’intérieur de Madère qui travaille des lignes épurées en noir et blanc. Très sympa ce qu’elle fait. Je reste ici un bon moment. Bonheur retrouvé du moment présent.

Grignotage en terrasse, reprise de la valise puis je traverse la ville en me perdant pour aller à la guest. Fatiguée après la nuit blanche,je n’apprécie pas la ville comme il le faudrait.

Accueil sympa à la guest, en fait une maison Airbnb avec 8 chambres. Il n’est pas très tôt, ce que je voulais faire est fermé, fatiguée; du coup simple balade et je me retrouve à la mairie. Celle-ci est face à une place très agréable avec l’église du Collège des Jésuites et une fontaine. Je suis surprise par le calme du quartier. Beaucoup de magasins sont fermés et il y a peu de monde dans les rues. Est-ce dû au week end?!…

10 Nov- Je galère un peu pour trouver un bus qui va vers le jardin botanique. Wahouuuu….Même en bus, la montée est impressionnante! Mais quelle vue! Et ici, nous sommes dans un village! Plein de vert, de maisons, de jardins, même de la vigne. Quelle différence avec Funchal bas!

Crise de rire toute seule car même pour descendre, je marche tout doucement tant la pente est abrupte!

Jardin botanique. Café avec une vue superbe sur la ville et la mer. Magnifique jardin avec 3 000 espèces. Un vrai délice pour les yeux et idyllique pour les photos. Vraiment très joli. Je redescends à peid et je souffre! C’est vraiment très très pentue mais aussi une chouette promenade.

Déjeuner avec M. et longue pause retrouvailles.

Puis je vais à la maison « Quinta das cruzes ».  ça grimpe encore. En fait, ça grimpe tout le temps. Petites rues avec très peu de voitures. Joli petit jardin là aussi. La villa du 17eme siècle, transformée au 18eme, fut la résidence secondaire des capitaines donataires, titre féodal venant du Brésil. Ils avaient pratiquement tout pouvoir outre la peine de mort qui ne pouvait être ordonné que par le roi. A l’intérieur, des meubles portugais et une riche section d’orfèvrerie. Dommage, cela manque d’explications.

J’aime bien l’extérieur de la cathédrale, sobre, blanche et marron. Mais il faut savoir que c’est une cathédrale, on dirait une simple église. L’intérieur n’est pas très grand, sans vitraux et avec un beau plafond en bois.

11 nov- Direction  Camara de Lobos, à environ 25 kms de Funchal, avec M. Très jolie route pour y aller, montagneuse. Des bananes, des bananes! Dès qu’il y a un bout de terre, au milieu de la falaise et des maisons, il y a des bananiers. Mini port avec ses barques  colorées. Mi village mi petite ville, Camara est un lieu  agréable. Le cadre est vraiment beau. Beaucoup plus de touristes que ce à quoi je m’attendais. On fait assez vite le tour du bourg et c’est plus authentique dès que l’on quitte le port. Longue pause dans un snack/tabac/journaux où nous mangeons une assiette bien portugaise: thon frais, riz, pommes de terre vinaigrette, salade Nous sommes dans un boui boui au milieu de portugais adorables. J’adore! On teste la spécialité de Camara: la puncha, sorte de cocktail avec du rhum, de la canne à sucre, du citron. C’est bon et fort, j’aime!

Reprise d’un bus pour aller au belvédère Cabo Girao. Route spectaculaire. Bananes et vigne avec la mer en contrebas. Le belvédère, au milieu de nul part si ce n’est un hôtel de luxe, est….euh…sans mot…silence. Nous sommes à 700 mètres au dessus de la mer. Ils ont construit une sorte de plateforme en verre. On voit donc l’eau sous nos pieds. En face, pas de délimitation entre mer et ciel, à droite falaise et nature, à gauche on surplombe Funchal et ses environs. Vraiment un endroit à ne pas manquer.

12 nov- Le marché des laboureurs me déçoit. Petit, touristique. Les étals sont autour d’une cour carrée intérieure. Joli. Les vendeuses des stands de fleurs sont en jupe et chaussures traditionnelles mais ce n’est pas pour les touristes puisque j’en verrai aussi à des étals dans la rue. J’achête, très cher, un « ananas banane ». C’est la fleur du philodendron. Bon et sucré.

Promenade dans la vieille ville. Petite, pleine de restos. L’intérêt se sont les portes peintes. Quartier sympa.

Au bout, j’arrive au fort Sao Tiago. Là surprise. Les portugais se baignent. Plus de touristes. Le jaune du fort, lla mer, l’authenticité, j’adore cet endroit! Au point que je m’offre un « vrai »resto super chouette à tout point de vue.

Le musée de la ville du sucre. Petit musée plus sur la ville que sur le sucre. Une documentation à lire en français familiarise bien avec la ville. Intéressant. Funchal a été déclaré village en 1450, son hôtel de ville construit en 1452 et est déclaré ville en 1508. La 1ere usine sucrière a vu le jour en 1452; le sucre partait principalement en Flandre et en Italie. mais fin 16ème, le Brésil et les Antilles sont une telle concurrence que l’industrie décline totalement.  Elle est remplacée par le vin de Madère et les bananes. Des fouilles archéologiques en 1989 permettent d’en apprendre beaucoup sur la ville. Elle était gérée par des capitaines donataires, eux-mêmes sous les directives du roi du Portugal. Mais ils avaient beaucoup de pouvoir.

Le théatre est joli et simple de l’extérieur.

L’église du collège des Jésuites. Plus grande et à mon goût plus belle que la cathédrale aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur. Pas de vitraux, assez chargé mais pas mal.

Le hall de l’hôtel de ville. Sobre avec des azulejos, petite cour sympathique.

13 nov- Musée Henrique & Francisco Franco. 2 frères de Madère, le 1er peintre, le 2eme sculpteur. coup de coeur pour Henrique, le peintre. J’aime beaucoup ce qu’il fait. Une belle découverte dans un lieu sympa.

Je retourne au fort pour terminer ces quelques jours face à la mer,a u soleil avec un café…

 

 

 


Actions

Informations



Laisser un commentaire




BOULBY & MOULFY IN NZ 2... |
19.000 km plus tard |
olivier au mexique |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | amerique
| Six months in Australia
| Hey mon ami ! T'aimes ca ma...